Ateliers de recherche

Atelier 1 : Travaux autour des postures épistémologiques d'analyse du corpus

Cet atelier vise à échanger sur les différentes postures épistémologiques que l'on peut adopter lors de l'exercice de l'analyse des corpus : analyse du/de discours, analyse conversationnelle, analyse des interactions, analyse lexicale. Les échanges porteront autour de la manière de justifier son point de vue épistémologique sur les questions de corpus.

Adressé principalement aux 1ere/2eme année.

Atelier 2 : Zotero

La bibliographie étant un exercice fastidieux, il existe des outils comme Zotero pour faciliter la gestion de données de recherches. Cet atelier vise à montrer la gestion d'une base de données bibliographiques sur le parcours de thèse pour faciliter la rédaction.

Adressé principalement aux 1ere / 2eme année.

Atelier 3 : L'écriture de la thèse

L'écriture d'un travail de recherche étant un excercice particulier, notamment sur la forme, il nécessite un registre particulier. Dans cet atelier, seront abordées les différentes techniques pour pouvoir rédiger, notamment en prenant pour exemple des travaux de recherche de doctorat mais aussi de master pour en déterminer les matrices discursives récurrentes.

Adressé à tous.

Atelier 4 : L'après-thèse

Adressé principalement aux doctorants en dernière année de thèse ou aux docteurs, cet atelier vise à traiter des problématiques que l'on se pose pour après le doctorat (dossiers de qualification, ATER, post-doc, insertion professionnelle) mais aussi des conseils pour continuer à publier au sein d'équipes et projets de recherche en FLE.

Adressé à tous.

e
Personnes connectées : 1